Naturopathie

La naturopathie ou Hygiénisme (Education de l’hygiène vitale) est née d’un courant crée par des médecins américains Henry Lindhar, Benedict Lus , et viendrait des mots « nature’s path »: chemin de la nature.

Cette médecine intègre, en ce début du XXI ième siècle, des idées plus modernes tout en s’appuyant sur des techniques toujours naturelles ayant pour origine l’hygiénisme.(étude de l’homme dans sa globalité et dans son environnement, sur ces ressources , sa force vitale, ses humeurs, ses capacités aussi bien physiques que psychiques.
Tout désordre dans l ‘organisme peut avoir pour origine de multiples cause (influences environnementales écologiques et sociologiques…); le naturopathe essaiera en collaboration et avec la coopération de son patient de les identifier pour mieux les évaluer et adapter le traitement nécessaire.

Il est important de rappeler que le praticien de santé Naturopathe est avant tout un conseiller, un éducateur de santé qui mettra en place un protocole de prévention en amont de la maladie. Et les moyens mis en place restent naturels et accessibles à tous afin d’augmenter la vitalité, et renforcer les défenses de l’organisme pour maintenir un équilibre de terrain.

la santé dans l’homme est un état donné par la nature, laquelle n’emploie pas d’agents étrangers, mais une certaine harmonie entre l’esprit, la force vitale et l’élaboration matérielle des humeurs.
Hippocrate ( Oeuvres d’Hippocrate )

Pour atteindre un équilibre idéal, physique et mental, gage d’une parfaite santé , l’Homme, reflet de l’univers, doit vive en harmonie avec les forces cosmiques .
Bercé de tous côtés, il baigne dans cet océan végétal  et que pourtant il détruit paradoxalement tout en cherchant à le préserver .