Florithérapie

Lorsque la fleur rencontre le papillon

« …Parlez-nous de la raison et de la passion .Et il répondit en disant : votre âme est souvent un champ de bataille où votre raison et votre jugement combattent votre passion et votre appétit … »  le prophète – Kalhil Gibran

La santé ne peut pas être envisager que sous un seul angle; l’organisme tente de s’adapter à toutes les situations, quelles qu’elles soient afin de se maintenir en équilibre; Il reçoit quantité d’informations de tous ordres (alimentaire, environnemental, énergétique, psychologique ce qui lui rend la tâche de plus en plus difficile et augmente la source de conflits qui va générer des émotions

Et c’est là que les symptômes arrivent afin de nous alerter sur une modification de notre état de santé.

Des événements douloureux de la vie peuvent rester inscrits en nous pendant des années et faute de les avoir exprimer un jour, nous les « sup-portons ».

Dans la nature, les vibrations les plus pures sont contenues dans les fleurs des plantes, les bourgeons des arbres et d’autres végétaux.

Ainsi, lorsque ces vibrations entrent en interaction avec le champ énergétique de l’être humain, les émotions s’harmonisent, l’esprit s’apaise et s’éclaircit, la paix et le bien-être, s’installent.

La santé est présente.

Chaque type de fleur a sa structure vibratoire propre d’où émane une énergie de guérison particulière.

Les élixirs floraux  sont de subtils extraits liquides préparés par solarisation de fleurs sauvages situées dans différents endroits du monde . (Australie, Amérique latine, Europe, Himalaya, etc…
Les premiers furent découverts par le docteur Edward Bach en Angleterre dans les années 1930.
Chaque élixir porte en lui une qualité spécifique, l’expression d’une capacité de rééquilibrage ou de déblocage émotionnel mais aussi d’une dynamique d’épanouissement et de transformation de la personne vers plus de créativité et d’authenticité et de vérité.

Utilisées occasionnellement ou sur de plus longues périodes – et sans aucun risque d’accoutumance –  les fleurs ou élixirs floraux servent à rééquilibrer une humeur, à surmonter une épreuve, à dépasser une peur, des angoisses, une contrariété ou un manque de confiance en soi… ou encore se défaire de blocages émotionnels profonds  et permettant de retrouver l’authenticité de sa personnalité et franchir ainsi harmonieusement les différentes étapes de la vie.

Depuis les années 1970 , de nouveaux élixirs font leur apparition comme :
 Alaskan essences – Australian Bush essence s-Pacific essences- Elixirs Andins avec tous leur spécificité

Chacun de ces remèdes permet de réduire la charge émotionnelle qui entoure un événement  et dont la prégnance perdure dans le temps . Leur utilisation  va permettre de « d’alléger » le poids émotionnel vécu et sans les ignorer ni tenter de les éliminer, cette méthode permettra de replacer ces émotions dans le cadre dans lequel elles auraient dû rester…

Comme de nombreuses approches naturelles, la méthode des élixirs floraux ne peut en aucun cas se substituer à une autre consultation chez votre médecin traitant  .